Animé-Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animé-Land


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Say Hello To Black Jack

Aller en bas 
AuteurMessage
Iemitsu
Membre
Iemitsu


Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 35
Localisation : Lille

Say Hello To Black Jack Empty
MessageSujet: Say Hello To Black Jack   Say Hello To Black Jack EmptyMer 10 Fév - 21:26

Say Hello To Black Jack


Say Hello To Black Jack Say_hello_01

Auteur : Sato Syuho
Type : Seinen
Genre : Drame, Tranches de vie
Éditeur : Glénat
Volumes : 13 (Terminé)
Prix : 6,50€

Synopsis :

Fraichement diplômé de la très réputée Université d'Eiroku, Eijirô Satô, est désormais interne dans le tout aussi prestigieux CHU du même nom afin de terminer sa formation et de réaliser son objectif : devenir médecin. Guidée par l'idéalisme de la jeunesse, c'est tête la première qu'il se heurtera à la dureté du milieu médicale, des conditions de travail invivables, des luttes de pouvoirs, des pots de vins et surtout du dédain de la vie humaine... Face à cette situation Satô n'a que deux solutions : baisser la tête comme tout le monde ou lutter contre un système qui l'englobe et contre lequel il est moins que rien.

Quelques planches :

Spoiler:

Avis :

Pour commencer on va casser l'éternel a priori face à un manga sur la médecine : le but de Say Hello To Black Jack n'est pas du tout de mettre en avant l'aspect technique. Ici pas d'explications parfois pompeuses sur comment réaliser telle ou telle opération spectaculaire, d'autres comme Team Medical Dragon le font très bien et c'est largement suffisant.
Say Hello To Black Jack n'est ni plus ni moins qu'une critique, du milieu médical dans un premier temps mais qui fini par concerner la société toute entière.
Le système est le suivant : afin de se spécialiser Eijirô va effectuer pendant plusieurs mois une rotation afin de découvrir en pratique ce que présente chaque service. Ainsi le manga est découpé en plusieurs "chroniques" plus ou moins longues, chronique de chirurgie, de psychiatrie, de cancérologie etc... Et comme vous l'aurez compris chaque stage sera l'occasion pour l'auteur de souligner les incohérences du système médical Japonais, en se plaçant souvent du côté du patient qui en est la première victime. (on nous montrera ainsi la difficulté pour des parents d'accepter un enfant trisomique, le cruel dilemme d'une mère de famille atteinte d'un cancer entre la vie avec ses proches et la souffrance de la chimio etc...)
Notre jeune "héros" lui est pris dans un tourbillon, torturé entre sa conscience, l'idée qu'il se faisait de la médecine et son lieu de travail qui ne laisse aucune place aux utopistes. L'auteur nous montrera également la difficulté pour un jeune homme issu d'une famille modeste, qui après de nombreuses années d'efforts doit choisir entre sacrifier ses rêves ou sacrifier son avenir.

Alors si vous êtes intéressés par "l'envers du décor", si vous aimez les scénarios sans faux semblant, jetez vous sur Say Hello To Black Jack qui est surement l'un des mangas les plus poignant qu'il m'ait été donné de lire et qui n'a surement pas dû plaire à tout le monde au pays du soleil levant.

Petite information en passant, une suite appelée Shin Say Hello to Black Jack est en cours au Japon mais qui ne semble pas retenir l'attention de Glénat, cependant ne vous en faites pas le premier cycle dispose d'une véritable fin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Say Hello To Black Jack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black cat
» Black Butler
» Black Rose Alice
» La femme ultime de Naruto && Black Cat se présenteuh ! =D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Seinen-
Sauter vers: