Animé-Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animé-Land


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Complément Affectif

Aller en bas 
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice
Faye


Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 39
Localisation : Au boulot

Complément Affectif Empty
MessageSujet: Complément Affectif   Complément Affectif EmptyDim 29 Nov - 17:38

Complément Affectif Complement_01_361.500

Auteur : Mari Okazaki
Editeur : Delcourt
Genre : Tranche de vie, romance, travail
Tomes : 6
Prix : 9.80€


L'histoire

Minami Fujii, vingt sept ans, travaille comme créative dans une agence de publicité. Elle a un petit ami depuis sept ans, mais les années qui passent les séparent sans qu'ils s'en rendent compte. Minami s'investit à fond dans son travail et finalement néglige sa vie de couple. Alors que Minami commence à peine à prendre conscience du manque de communication entre son ami et elle, celui-ci la plaque. Cette rupture provoque en elle un vide énorme qui va entraîner de multiples remises en question.

Avis personnel

Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire une fiche de présentation de ce manga, maintenant que je l'ai relu et que je l'ai bien en tête, je vais pouvoir en parler.
Complément Affectif est un josei, la place des femmes est donc prépondérante dans ce manga. A côté de l'héroïne, Fujii, nous avons d'autres femmes aux caractères très variés et donc avec des conceptions très différentes de l'univers dans lequel elles évoluent. les personnages masculins ne sont pas non plus en reste, même si leur point de vue est beaucoup moins abordé dans l'histoire.
Le point commun de tout ces personnages et ce qui leur permet de se rencontrer, c'est leur travail. Fujii ainsi que les autres personnages féminins travaillent dans une société conceptrice de publicité, un milieu on ne peut plus stressant et aux horaires très variables. L'autre thème principal de ce josei étant l'amour, le manga tourne essentiellement autour de la place dans la vie de ces femmes de ces deux éléments, l'équilibre qu'elles cherchent à atteindre entre les deux, leur conception de l'amour, ce qu'elles en attendent...
Le tout est servi par le dessin magnifique (à mes yeux) de Mari Okazaki : précis, fin, sensuel... Je ne manque pas d'adjectifs pour le qualifier! Le réalisme de cet univers qu'est la pub est très bon également, l'auteur ayant travaillé dans ce domaine avant de devenir mangaka. La société de pub, les comportements des employés, les différents métiers évoqués, tout cela sonne juste et nous permet de mieux rentrer dans les histoires et comprendre le comportement de notre héroïne et de son entourage.
Un des défauts, même si ça n'en est pas vraiment un, est que la place de la femme dans le travail abordé dans ce manga concerne essentiellement les Japonais et leur vision du travail, ce qui fait que certaines réflexions ne sont pas vraies pour notre société occidentale à mon avis. Enfin, cela n'enlève pas tout le plaisir que j'ai à lire cette série qui est sans conteste l'une de mes favorites!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredemanga.com
 
Complément Affectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Josei-
Sauter vers: