Animé-Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animé-Land


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Un zoo en hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice
Faye


Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 39
Localisation : Au boulot

Un zoo en hiver Empty
MessageSujet: Un zoo en hiver   Un zoo en hiver EmptyDim 29 Nov - 17:06

Un zoo en hiver Zoohiver

Titre : Un Zoo en Hiver
Auteur : Jirô Taniguchi
Editeur : Casterman
Genre : Tranche de Vie
Tomes : 1/1
Prix : 15€



L'histoire


Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d’une société de textile en gros, n’a pas la fibre de la plupart des gens de son âge. Plutôt que de fréquenter les clubs de sport, il préfère assouvir sa passion du dessin en allant croquer sur le vif les animaux du zoo de la ville. Mais même ce dérivatif ne suffit pas à combattre l’ennui qu’il ressent. Dès l’année suivante, sollicité par un ami de lycée, Hamaguchi part pour la capitale, Tôkyô. C’est là, un peu par hasard, que sa route croise celle d’une communauté professionnelle un peu particulière: celle des auteurs de bande dessinée, les mangakas…


Avis personnel

Je continue mes lectures et donc les fiches dans le genre Seinen très posé avec Un Zoo en Hiver. Ce mangas est intéressant à plusieurs titres : d'une part, c'est un nouveau Jirô Taniguchi qui sort chez nous (même si je suis loin d'avoir toutes ses oeuvres, il faut le souligner) et d'autre part, ce manga comporte une touche autobiographique.Taniguchi se remémore dans ce titre sa jeunesse et ses débuts de mangakas dans le Tokyo des années 1960.
Dans Un Zoo en Hiver, l'auteur nous fait parfaitement ressentir ses hésitations de jeune adulte qui se lance dans une carrière, avec ses hésitations et ses doutes. J'avoue très franchement reconnues dans certains passages, notamment lorsque que l'on voit Hamaguchi se laisser entraîner par divers évènements ou non évènements au lieu de travailler sérieusement, ici à un manga. Jirô Taniguchi utilise donc tout son talent de narrateur pour mon plus grand plaisir, son ton étant toujours sans jugement, très posé mais m'emportant inévitablement dans son récit. Je me suis retrouvée à lire d'une traite son manga hier soir alors que je n'avais prévu d'en lire qu'une partie...
De plus, dans Un Zoo en Hiver, on a un petit apperçu de la conception d'un manga, des différents intervenants et un peu de la difficulté à percer dans le métier mais dans une moindre mesure. Et j'ai trouvé cela vraiment intéressant à suivre, en plus des errements de Hamaguchi.
Le personnage d'Hamaguchi est assez étonnant pour un personnage principal. Sa personnalité est assez effacée je trouve, et il se laisse assez facilement porter par les évènements même s'il est capable de prendre des décisions, comme abandonner son travail chez un fabriquant de textile pour partir à Tokyo afin d'y assouvir sa passion. Mais j'aime beaucoup ces "anti-héros", même si finalement, dans le style Tranche de Vie, on en rencontre plus fréquemment.
Et puis ce qui fait aussi la force des mangas de Taniguchi, c'est son dessin. Pour une fois, j'ai trouvé que ses personnages ne se ressemblaient pas trop (par exemple, je trouve les personnages principaux de Quartier Lointain et Le Journal de mon Père très ressemblant). Mais surtout, ses décors sont sublimes, je me suis même arrêtée sur de simples poteaux électriques! Mais ça, c'est encore plus visible dans son manga Le Promeneur.

Un excellent moment de lecture qui me donne envie d'acheter d'autres œuvres de l'auteur, mais ça c'est comme d'habitude. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredemanga.com
 
Un zoo en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Seinen-
Sauter vers: