Faye Administratrice
Galerie : Galerie de la Faye Messages : 1545 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 39 Localisation : Au boulot
| Sujet: Wolf's Rain Dim 29 Nov - 16:09 | |
| TITRE ORIGINAL : Wolf's Rain ANNÉE DE PRODUCTION : 2003 STUDIO : [BONES] GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE] AUTEUR : [NOBUMOTO KEIKO] L'histoireL'histoire se passe dans un monde désolé recouvert de neige et d'étendues désertiques. La majorité des hommes vivent dans des villes recouvertes de grands dômes pour se protéger du climat extérieur mais la pauvreté se ressent au détour de chaque ruelle.
Voila maintenant 200 ans que les loups ont été exterminés et ceux qui se rappellent encore de leur existence n'en parlent que par des légendes qu'on leur a racontées.
Pourtant ils errent encore. Ils prennent apparence humaine et trompent le regard des hommes puis se fondent parmi eux pour se protéger. Une prophétie raconte que leur réapparition signifiera la fin du monde. Sous la lune rouge, ils chercheront leur paradis (rakuen en japonais) et seuls eux pourront y entrer, s'en sera alors fini de l'humanité.
Kiba, un loup blanc, entend un appel au fond de lui qui lui dit de trouver cet Eden perdu. Sur les traces de Cheza la fleur de lune, il est bien vite rejoint par Hige, Toboe et Tsume, trois autres loups qui ne veulent plus vivre cachés parmi les humains. Commence alors pour la meute la quête du Paradis et un voyage qui s'annonce plein de difficultés…
Car ils ne sont pas seuls. Les Nobles bénéficiant d'une technologie avancée sont ceux qui ont créé Cheza pour chercher leur propre paradis et entendent bien ne pas laisser les loups le trouver avant eux. Parallèlement, Cher, Hubb et Quent, de simples humains suivent aussi leur piste pour leur propre intérêt. Avis personnelAprès la série Cowboy-Bebop, l'équipe devenue studio Bones s'est presque entièrement retrouvée pour cette nouvelle série. On le retrouve aussi dans Scrapped Princess (que je vous présenterais aussi et mettrais également mes liens^^), une série de fantasy. Wolf's Rain se situe totalement à part de ces deux productions car il ne s'agit ici ni de science-fiction, ni de fantasy, ni de fantastique, mais un peu des trois en même temps.
Le principal élément de fantastique, ce sont les loups. Renversant le thème du Loup-garou, les scénaristes ont créé des Hommes-garous, sans passer par une quelconque transformation. Tout consiste dans l'apparence, et dans l'apparence que l'on veut donner. Cela se traduit à l'écran par des changements de plan entre le loup et l'homme, et des rares cas où un humain ne sait plus s'il a en face de lui un homme ou un loup. En conséquence de quoi, alors que le Loup-Garou est prisonnier de sa part animale, l'Homme-Garou est confronté à sa part humaine. Pour les loups de Wolf's Rain, la fierté animale, la question de dominance, s'opposent à la compassion et à la domestication.
Mais ce qui ressort de cette série, c'est l'arrière-plan mythologique. Ce que les scénaristes offrent, c'est de composer un monde avec sa propre mythologie, ses propres référents. Contrairement à ce que laisse suggérer le générique, les villes n'ont aucun point commun avec les notres, elles n'appartiennent à aucune culture identifiable (même si l'ambiance "russe" est prégnante, l'aspect western avec l'apparition d'indiens ne permet pas d'établir de certitudes). Les nobles ont des costumes qui font penser au Carnaval de Venise, mais suivent leur propre lignée, ont leur propre relations et objectifs. Le fameux Paradis n'a pas de Dieu, et l'on ne trouvera aucun symbole chrétien durant la série (et en tout cas, on ne parle pas d'enfer). La densité de cette mythologie montre un arrière-plan vaste, ambitieux et la volonté de créer quelque chose de nouveau et d'original dans la production d'animation.
Cependant, il ne faudrait pas taire les défauts de Wolf's Rain, qui paraissent étranges, voire absurdes au regard de la qualité d'animation et de la richesse d'imagination. Le point principal, c'est l'arrêt brutal de la série entre l'épisode 15 et l'épisode 18 avec des récapitulatifs qui n'apportent aucune information supplémentaires et paraissent tellement hors de propos avec le rythme de la série qu'ils semblent plus témoigner d'un problème de production que d'une faiblesse scénaristique. | |
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