Animé-Land


 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Fille de Shanghai

Aller en bas 
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice
avatar

Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 34
Localisation : Au boulot

MessageSujet: La Fille de Shanghai   Dim 11 Sep - 15:46


Dessin : CHAÏKO / Scénario : Ysabelle CHENG
Paru le 11 mars 2009
Editeur : Paquet (collection BAO)
Prix : 13.90€
Tomes : One shot

L'histoire
Partir, loin, sans se retourner, faire table rase du passé pour tout recommencer ailleurs! C'est ce que voudrait faire Min en quittant Shanghai, sa ville natale, pour Paris. Là, elle rencontre Philippe, un Français plus âgé, qui lui fait découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas. Quel prix est-elle prête à payer pour sa liberté?

Avis personnel
La Fille de Shanghai nous raconte une histoire somme toute très banale et qui a déjà dû arriver à de nombreuse femmes. Min saisit l'opportunité de quitter Shanghaï le temps d'un déplacement professionnel à Parie, abandonnant sa ville mais surtout une relation amoureuse arrivée dans une impasse. Elle se consacre pleinement à son travail et lorsqu'elle a enfin un peu de temps libre, elle fait la rencontre de Philippe, un charmeur avec un petit air de Jean Reno.

Une histoire très classique, que l'on a déjà pu voir dans de nombreux films ou romans. Mais c'est avec intérêt que l'on suit cette histoire classique. Cela tient en très grande partie à la narration très cinématographique qui nous est présentée. Cette narration particulière était déjà présente dans la précédente oeuvre de Chaïko parue en France, LOVE : Fragment Shanghai et fait tout le charme de cet auteur, même si dans La Fille de Shanghai, il est associé à une scénariste, Ysabelle Cheng. Tout nous donne cete impression de suivre un film : les plans choisis, le dessin réaliste, les décors, même esquissés simplement permettent de reconnaitre aisément les llieux. Sans compter que l'album est entièrement collorisé, dans des tons pastels superbes. Certains trouverons peut-être le style de Chaïko trop propre, trop net mais il correspond parfaitement au ton et à l'histoire racontée. Il maitrise pafaitement son art et les expressions de ses personnages. Jamais dans l'excès et avec des jeux de regards qui en disent souvent plus longs que les dialogues.

On pourrait donc penser que ce one shot vaut plus le détour pour son dessin et sa narration, l'histoire étant très classique, voir même banale. Il est vrai qu'ils sont pour beaucoup dans l'intérêt que l'on porte au titre. Toutefois, il est également très intéressant de voir comment cette histoire commune est mise en valeur par la narration, nous faisant suivre avec plaisir cette histoire.

_________________
Terre de Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredemanga.com
 
La Fille de Shanghai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Link version fille
» [Musso, Guillaume] La Fille de Papier
» Jeune fille cheveux bleus
» La jeune fille et ses colombes (texte de Masirène, toile de Shérazade)
» [Soucy, Gaétan] La petite fille qui aimait trop les allumettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Autres-
Sauter vers: