Animé-Land

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hikari no Densetsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice

Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545

MessageSujet: Hikari no Densetsu   Mar 2 Aoû - 18:20

Titre : Hikari no Densetsu
Auteur Izumi Aso
Editeur : Tonkam
Prix : 9€
Tomes : 1/8

L'histoire
Depuis qu’elle a vu évoluer sur le tapis la célèbre bulgare Diliana Gueorguieva, Hikari Kamijo ne rêve que de devenir elle aussi un jour championne olympique de GRS. C’est pourquoi, après un séjour auprès de son idole, elle intègre le club de gymnastique de son lycée. Elle y rencontre Hazuki, meilleur espoir japonais de la discipline et la mieux placée pour les qualifications des J.O. de Séoul ! Leur rivalité s’étendra bientôt au-delà du tapis…

Avis

TOME 1
Tonkam continue sur sa lancée des séries "vintage". En effet, après Aïshite Knight, c'est maintenant au tour de Hikari no Densetsu, connu également sous le titre Cynthia ou le rythme de la vie, d'être publié dans nos contrées.

Lors d’un concours de gymnastique, Hikari a été la seule à repérer une minuscule faute de la championne bulgare, Diana Groicheva, ce qui a permis à celle-ci de la repérer et de l’encourager dans cette discipline. La jeune fille, déjà grande amatrice de cette discipline, va donc avoir de cesse de s'entrainer pour progresser et pouvoir un jour partager la même scène que Diana. Pour son plus grand bonheur, la nouvelle école dans laquelle elle entre dispose d'un club de gymnastique plutôt réputé dans lequel officie deux jeunes gymnastes très prometteurs...

Mais l'aspect shôjo n'est pas bien loin et le manga oscille entre enjeux sportifs et romance. Les deux thèmes sont partagées de manière équitable, avec un brin d'humour distillé de temps à autre par les gaffes d'Hikari. Toutefois, il est clair que l'amour naissant d'Hikari va jouer énormément sur ses réussites sportives. En effet, un seul mot ou un seul geste de celui qu'elle aime et la voilà transportée vers les plus hauts sommets de la gymnastique rythmique ou rabaissée plus bas que terre, incapable de réussir un enchainement.

Le graphisme a un petit côté rétro, ce qui est assez normal, mais reste fin et les enchainements des gymnastes sont bien retranscrit. L'auteur fait également sortir des cases ses personnages exécutant leurs pas, donnant un certain dynamisme à ces scènes.

N'ayant pas vu l'anime (les shôjo n'étaient pas ma tasse de thé à l'époque), je ne peux pas comparer les deux versions. Toutefois, ce premier (double) tome de Hikari no Densetsu, se lit avec beaucoup de plaisir, le titre n'ayant pas perdu de sa fraicheur avec le temps.

Kurama
Administrateur
Administrateur

Galerie : Kurama's World
Masculin Messages : 818

MessageSujet: Re: Hikari no Densetsu   Mar 2 Aoû - 19:50

C'est cool un ancien shojo publié!
ça me donne de l'espoir pour Glass no Kamen Very Happy

Merci pour la fiche Faye, même ci pour le coup j'aurais du mal à m'intéresser à ce titre ^^

Revenir en haut Aller en bas
Faye
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Hikari no Densetsu   Jeu 4 Aoû - 15:41

Ben ça dépend. Franchement, la GRS c'est pas non plus mon truc et ça ne m'empêche pas d'apprécier le titre. Et puis c'est intéressant de découvrir ces anciens titres, de voir les différences avec la narration actuelle et parfois se rendre compte qu'ils étaient plutôt modernes pour l'époque.
Enfin après je comprends que ça ne passionne pas. Toutefois, outre le côté GRS c'est surtout le côté sportif, avec la compétition, la tension et les jalousies qui est très bien rendu et qui donne pas mal d'intérêt au titre. La romance aussi est assez intéressante avec des sentiments posés dès le départ et la construction d'un triangle amoureux plutôt bien fichu.

Faye
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Hikari no Densetsu   Jeu 5 Jan - 14:37

Je viens de terminer a lecture du troisième tome et j'avoue que je prends énormément de plaisir à redécouvrir cette série. La narration est bonne, les phases sportives intenses ce qui est important d'autant plus que ce 3e tome est consacré au championnat du monde junior. Un vrai plaisir de lecture et même si les dessins ont un peu vieilli, ils sont tout de même agréables à l'oeil !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hikari no Densetsu   

Revenir en haut Aller en bas

Hikari no Densetsu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1