Animé-Land


 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dorothea, le châtiment des sorcières

Aller en bas 
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice
avatar

Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 34
Localisation : Au boulot

MessageSujet: Dorothea, le châtiment des sorcières   Dim 29 Nov - 14:49



Titre : Dorothéa, Le Châtiment des Sorcières
Auteur : Cuvie
Editeur : Asuka
Genre : Aventure, Fantastique
Tomes : 5/6
Prix : 8.50€



L'histoire


Dans la cité médiévale de Nauders, les enfants albinos sont respectés et bénéficient d’une protection rapprochée. Parmi eux, Dorothea supporte mal l’enfermement dans lequel on la maintient et a toujours rêvé de découvrir le monde en toute liberté.

« La nouvelle Jeanne d’Arc »

Lorsque Nauders est attaquée, tous les hommes bien portants sont mobilisés et Dorothea y voit un moyen d’aller à l’encontre des traditions poussiéreuses : elle s’engagera dans l’armée…




Avis personnel

Dorothéa est une excellente surprise. J'ai commencé cette série au hasard pour son univers médiéval (et oui, on ne se refait pas, j'aime beaucoup l'héroïc-fantasy) et cette série m'a charmée.
L'univers du manga nous plonge donc dans l'Allemagne médiévale où la chasse aux croyances païennes et aux sorcières bat son plein avec le plein essor de la religion catholique. Pas de chance pour Dorothéa. En effet, celle-ci vit dans un comté où la religion catholique n'a pas de prise et où les anciennes croyances ayant trait à la nature sont encore en vigueur. Ce comté est dirigé par la Maison de la Blancheur, qui accueille les enfants albinos, considérés dans ce comté comme porteurs de bonne fortune. Mais ce n'est pas l'avis des Catholiques qui considère les albinos comme des sorcières, et Dorothéa est une jeune fille albinos. Afin de protéger son village, elle va finir par s'engager dans une troupe de mercenaires afin de découvrir le monde. En effet, elle n'avait jamais quitté Nauders. Commence alors un long voyage pendant lequel elle va connaitre les combats, les doutes mais aussi renforcer sa détermination.
Même si le personnage principal de ce shônen est une jeune fille, ce qui n'est vraiment pas courant, celle-ci possède bien les caractéristiques du héros de shônen : charisme, force et détermination, sacrifice pour son village et les gens qu'elle aime, voilà le leitmotiv de Dorothéa et cela est vraiment bien rendu dans le manga. D'ailleurs, le fait que le personnage principal soit une jeune fille contribue à faire sortir du lot ce manga à mes yeux et lui apporte une touche d'originalité. Dans les mangas de fantaisie, on est plus habitué à avoir une jeune chevalier ou guerrier comme héros qu'une jeune fille (même si j'aime beaucoup les jeunes chevaliers moi aussi! *_*).
Ajoutez à tout cela un dessin fin et précis, avec des scènes de batailles et de combat très lisible. Le dessin est dynamique et porte bien l'action des volumes tout en retranscrivant bien les expressions des personnages.
Je reprocherais plus le prix des tomes, assez chers surtout quand on voit l'épaisseur des tomes mais la qualité d'édition est quand même bonne. Pis la série est courte, 6 tomes au total, et je trouve qu'elle en vaut la peine!

_________________
Terre de Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredemanga.com
Nico Robin
Modératrice
avatar

Féminin Messages : 428
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 29
Localisation : In my dreams

MessageSujet: Re: Dorothea, le châtiment des sorcières   Lun 30 Nov - 12:15

Comme toi j'ai commencé cette série totalement par hasard et également une belle surprise ! En fait ce qui m'a attirée ce sont les phrases en allemand de la fin des tomes. J'ai été comme titillée, du coup j'ai pas pu m'empêcher de me les acheter xD
Et puis c'est intéressant l'Allemagne médiévale et tout ce qui concerne les guerres de religion (d'un point de vue culturel ^^). C'est en effet rare de voir une fille comme personnage principal d'un shônen, et comme tu le dis ça donne un côté original ainsi qu'une force intéressante !
En effet, les tomes sont pas donnés dommage, cependant on ne peut pas reprocher de nous avoir vendu du papier journal x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faye
Administratrice
Administratrice
avatar

Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 34
Localisation : Au boulot

MessageSujet: Re: Dorothea, le châtiment des sorcières   Mer 2 Déc - 20:02

J'ai trouvé le temps de lire le dernier tome et cette série ne m'aura vraiment pas déçue du début à la fin. La détermination et le courage de Dorothéa sont toujours là et elle va plus se fier à son cœur dans ce dernier tome. Les évènements s'enchaînent rapidement mais je n'ai pas eu l'impression de précipitation non plus. Un bon dernier tome dans la lignée de la série qui aura tenu toutes ses promesses!

_________________
Terre de Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredemanga.com
Nico Robin
Modératrice
avatar

Féminin Messages : 428
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 29
Localisation : In my dreams

MessageSujet: Re: Dorothea, le châtiment des sorcières   Lun 28 Déc - 20:53

Voilà je viens de terminer le dernier tome de Dorothéa. Une jolie fin avec un happy end. J'ai donc le même avis que toi concernant cette série. Très sympathique à suivre. On a une héroïne forte mais faible en même temps, du coup ça fait pas trop faux. Et pis une petite romance, j'adore \o/
Mais alors par contre, ce qui m'a bien énervée ce sont les fautes d'orthographe et les coquilles. Je ne supporte pas trop ça... ça donne un mauvais effet et c'est vraiment dommage ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dorothea, le châtiment des sorcières   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorothea, le châtiment des sorcières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorothea, le châtiment des sorcières
» Dostoievski : Crime et châtiment ...
» tuto sorcière
» La Saga des sorcières Mayfair [Anne Rice]
» La sorcière sportive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Shônen-
Sauter vers: