Animé-Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animé-Land


 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pluto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice
Faye


Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 39
Localisation : Au boulot

Pluto Empty
MessageSujet: Pluto   Pluto EmptySam 20 Fév - 13:48

Pluto Pluto-kana-1

Titre : Pluto
Scénario : Osamu Tezuka
Dessin : Naoki Urasawa
Editeur : Kana
Genre : Suspense, Science-Fiction
Tomes : 2/8
Prix : 7.35€
L'histoire

Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.

Spoiler:

Avis personnel

J'ai pas mal hésité avant de me lancer dans ce titre pour la bonne idée que j'avais un peu peur de cette histoire de robots et les premières pages en ligne que j'avais survolées m'avaient moyennement plu. Finalement, je l'ai acheté et je ne regrette pas, j'ai dévoré les deux premiers tomes.
Pluto est avant tout l'adaptation du "Robot le plus fort du monde", un épisode d'Astro d'Osamu Tezuka et qui apparemment à beaucoup marqué Urasawa dans sa jeunesse. Pour ma part, je ne connais pas l'œuvre originale (je n'ai même lu aucun Tezuka pour l'instant) et du coup, je ne pourrais pas comparer les deux.

Là ou on aurait pu s'attendre à de l'action avec les destructions successives de robots, il n'en ai rien et c'est un thriller qui se met en place, les destructions de robots étant mises en scènes comme des meurtres en séries. Dès le départ, on a un travail psychologique des personnages très intéressant, renforcé par la présence des robots je trouve. Les robots ne sont pas simples machines répondants aux ordres de leurs "maitres", bien au contraire, ils ont une personnalité et aussi des interrogations. On voit ceux-ci essayer de se rapprocher le plus possible de la vie des humains et à comprendre certaines choses qui restent pour eux abstraites. On ressent également bien les problèmes posés par la présence des robots dans la société humaine, avec ceux qui les acceptent, ceux qui les exècrent...
A côté de ces meurtres de robots, on a également des meurtres d'humains, ce qui vient compliquer l'histoire et poser de nombreuses interrogation sur l'identité de ce tueur en série. En effet, celui-ci ne laisse aucune trace, à l'instar d'un robot mais en même temps, ceux-ci sont censés ne pas pouvoir tuer d'humains. Le mystère est donc grand et le lecteur se pose pas mal l'interrogation sur l'identité de ce tueur. Très vite, l'auteur nous donne des éléments, qui viennent à la fois nous apporter des éléments de réponse mais en même temps, renforce le mystère autour de ce meurtrier je trouve.

Côté dessin, je n'ai rien à dire. Je ne suis pas encore familière du style de l'auteur (je n'ai pas encore ouvert les tomes de Monster que j'ai acheté et je suis encore loin d'avoir les 20h century boy) mais en tout cas, son dessin est très agréable dans ces deux tomes. Toujours est-il que les personnages sont reconnaissables au premier coup d'œil et les décors futuristes sont impressionnants.

Au final, je suis vraiment convaincue par ces deux premiers tomes ainsi que par cette histoire, vivement la suite pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredemanga.com
Iemitsu
Membre
Iemitsu


Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 35
Localisation : Lille

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto EmptyDim 14 Mar - 19:19

J'étais de ceux qui attendaient Pluto avec une certaine impatience et après avoir lu les deux premiers volumes (avec un peu de retard je le confesse) je ne suis pas du tout déçu !

Tout comme Faye, malgré que Tezuka soit pour ainsi dire le papa du manga, je n'avais jamais touché à une de ses séries. Quant à Urasawa, son sens de l'intrigue et du suspense m'avait fait une très forte impression sur 20th Century Boys et l'aperçu que j'avais eu sur l'anime de Monster m'avait plutôt emballé.
Je ne pensais pas que le second puisse me faire intéresser à l'œuvre du premier mais pourtant après la lecture de Pluto, j'ai vraiment envie d'aller jeter un œil à cet épisode de Astro qui laisse présager un univers bien plus riche que celui que l'on peut s'imaginer du haut de nos préjugés.

Pour revenir au manga, on est immédiatement immergé dans l'atmosphère. Sans temps mort, la psychologie des personnages, la place des robots dans la société, les états d'âmes de ces mêmes robots nous sont assez bien décrits. Le fait qu'ils ne puissent en théorie pas faire de mal aux humains donne un petit côté I-Robot ce qui n'est pas pour me déplaire dans la mesure où j'avais particulièrement apprécié ce film.

Pour l'instant la série fait surtout fort par son équilibre. Malgré un mystère de taille à dépaissir, Urasawa ne laisse pas pour autant l'émotion de côté et le background de chaque robot qui pourrait pourtant être rapidement torché au profit de l'action est assez bien travaillé. En particulier le passage sur North-2 est vraiment touchant et avec 5 volumes restants ces moments ne peuvent que monter en puissance !

Bref, un petit coup de coeur, une des rares séries du moment dont je vais guetter avec impatience les sorties, la bave au coin de la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pluto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Seinen-
Sauter vers: