Animé-Land


 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rookies

Aller en bas 
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice
avatar

Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 34
Localisation : Au boulot

MessageSujet: Rookies   Dim 29 Nov - 14:22


Auteur : Masanori Morita
Editeur : Tonkam
Genre : Sport, Amitié
Prix : 5.95€
Tomes : 24



L'histoire

Koichi Kawato est un enseignant débordant d'idéaux. Il se bat (au propre comme au figuré) pour remettre ses élèves les plus turbulents sur le droit
chemin. Tout d'abord raillé par une bande de voyous, il va peu à peu gagner leur confiance et les mener vers la rédemption par le sport.





Avis personnel

Rookies est un shônen qui m'enchante réellement, même si je n'en suis qu'au 9e volume sur les 24. Le fait que j'aime vraiment ce shônen tient surtout à son côté réaliste où nos personnages n'ont pas de pouvoirs, pas d'armes extravagantes, ne sont pas là pour sauver le monde des méchants et qu'il n'y a pas de bestioles bizarres. En effet, nous avons ici un professeur, un peu particulier il est vrai et ses élèves tout ce qu'il y a de plus normaux même si ce sont à la base des voyous aimant la baston (et qui la pratique), le tout dans un cadre réaliste, celui d'un lycée.

Rookies va aborder plusieurs thèmes qui sonnent juste de part le caractère réaliste de son environnement et de ses personnages. on a d'abord une critique du système éducatif japonais : en effet, Kawato apparait comme un ovni car il prend le temps d'apprendre tous les noms des élèves,
même ceux dont il n'a pas la charge, il fait tout pour écouter véritablement ces élèves et les aider, parfois contre leur gré, et les soutiendra dans la réalisation de leur rêve. Ce qui en fait un professeur atypique est également qu'il ne baisse pas les bras,
n'abandonne aucun de ses élèves et surtout ceux dont il a la charge, à savoir les voyous du club de base-ball dont il devient le conseiller.
Les 5 premiers volumes sont d'ailleurs consacré aux efforts fait par Kawato pour que les membres du club rentrent dans le "droit chemin", se
trouvent un rêve qui leur tient à cœur et pour lequel ils donneront tout. Bien évidemment, il y aura des récalcitrants mais on ne
s'inquiète pas de l'issue, Kawato étant très convaincant. Mais même une fois que ces 10 élèves auront trouvé leur rêve, aller au Koshien, ce n'est pas pour autant que tout est gagné et ils vont devoir apprendre les valeurs comme l'effort, la solidarité. D'autres thèmes un peu moralisateur figurent dans le manga : le fait que des mineurs fument par exemple, l'utilisation de la violence... Le tout défendu par Kawato avec souvent des chutes très drôle. il n'empêche que par ses discours, Kawato nous démontre que les enseignants ne sont pas là juste pour donner des cours mais également pour soutenir les élèves et les former du mieux possible. Mais pour tout ces bons côtés, Kawato me semble trop idéaliste comme personnage pour être réel.
L'amitié enfin va être la base de tout au sein du club de base-ball. D'ailleurs, aucun personnage au sein de ce club ne prend le devant de la scène, ils sont tous traités de la même façon par l'auteur, chacun étant mis en avant à un moment où à un autre. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal car chaque
lecteur aura une préférence pour des membres du club différents et aura ainsi l'assurance de voir régulièrement le personnage qu'il apprécie.
Un point peut être négatif dans le manga sera la place accordées aux filles qui ne sont vues par les membres du club de base-ball que comme bonnes pour coucher. La seule fille intégrée au club, la manager du club, n'est pas très présente dans l'intrigue et est souvent là pour mettre en exergue l'amitié si forte entre nos mâles virils du club : c'est si bô toute cette amitié virile. Enfin bon, je pardonne parce que c'est un des rares défauts du manga.

L'auteur nous sert dans Rookies un dessin très expressif avec des expressions sur le visage des personnages à mourir de rire par moment. Il rend aussi très bien les visages inquiétant des membres du club lorsque leur penchant pour la baston reprend le dessus. La narration est également très bonne, j'ai été totalement accaparée par le premier match de notre club préféré qui se déroule de la fin du tome 5 à la fin du tome 7 (donc sur environ 2 tomes 1/2). On ressent vraiment les inquiétudes des membres du club, leurs attentes pour ce match, la véritable amitié qui les lie.

En résumé, Rookies est pour moi un excellent shônen (même si je n'en suis même pas à la moitié de la série ^^") pour toutes les raisons citées au-dessus car c'est l'un des rares dont j'ai vraiment envie de connaitre la suite (bon pis ça se sent aussi par le pavé que j'ai écrit). C'est donc pour moi un manga incontournable! (Qui aurait cru que je dirais ça d'un shônen XD)


Pour une comparaison bien faite de Rookies et GTO, les deux mangas ayant un thème plus que proche, c'est .


_____________________________________________________________________

Hier, impossible de réviser, j'étais trop déconcentrée, j'ai donc terminé mes tomes de Rookies qui dormaient en attente d'être lu sur leur étagère (pour ma défense, j'ai eu tellement de mal à me procurer le tome 20 que j'étais passée à d'autres séries). J'ai donc lu les tomes 15 à 24 cette semaine, enfin surtout hier.

Cette deuxième partie tourne autour des match de sélection pour se rendre au Koshien. Un match surtout est très détaillé et occupe la grande majorité des tomes de cette seconde partie (jusqu'au 21). On s'investit donc énormément dans ce match et tout comme les joueurs de Futago, on passe par toutes les émotions! Le dessin de l'auteur est pour beaucoup dans ce ressenti par son expressivité et son détail. L'action s'enchaîne merveilleusement bien et on ne voit pas les tomes défilés, ou plutôt, il est impossible de s'arrêter à la fin d'un tome au milieu de ce match (je plains ceux qui suivaient la série pendant sa publication! ><).

Ensuite, il ne reste plus que 3 tomes pour terminer la série... Le 22 est un tome dans lequel l'avenir de l'équipe va se jouer avec quelques problèmes rencontrés. On enchaîne ensuite avec un match contre l'équipe d'Enatsu, du lycée Megurogawa que l'on a déjà rencontré précédemment. Certes on voit bien que l'équipe de Megurogawa a changée par rapport à la première rencontre mais après l'intensité du match précédent, celui-ci parait bien terne et j'y étais beaucoup moins impliquée en tant que lecteur. Et une fois le match terminé, on n'est plus qu'à un chapitre de la fin et celle-ci même si ouverte et positive, ne me satisfait pas vraiment. J'ai eu l'impression que la série s'arrêtait de manière un peu trop abrupte à mon goût.
Pour ceux qui auraient regardé le drama, c'est la même fin sauf qu'on n'a pas l'annonce de l'arrivée d'un nouveau joueur (il la fait dans la 2e partie du manga en fait).

Il n'en reste que Rookies est pour moi un excellent shônen que j'ai vraiment adoré lire! ^^

_________________
Terre de Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredemanga.com
 
Rookies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rookies - Sotsugyô
» Rookies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Shônen-
Sauter vers: