Animé-Land


 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pavillon des hommes

Aller en bas 
AuteurMessage
Faye
Administratrice
Administratrice
avatar

Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 34
Localisation : Au boulot

MessageSujet: Le pavillon des hommes   Dim 29 Nov - 17:45



Titre : Le Pavillon des Hommes
Auteur : YOSHINAGA Fumi
Editeur : Kana
Genre : Historique, Romance
Tomes : 2 (en cours)
Prix : 5.50€ (prix chouchou pour les deux premiers tomes)


L'histoire

Nous sommes au Japon, à l'époque Edo. Une terrible épidémie incurable ayant frappé la population masculine japonaise 80 ans plus tôt, la population masculine a chuté au point d’être réduite au quart de celle des femmes. Les garçons, ont donc été élevés avec grand soin, protégés, tandis que les femmes ont pris en charge tous les travaux quotidiens, la gestion des entreprises. Tous les rôles sont inversés ! En outre, les hommes étant devenus une denrée rare, seules les femmes les plus riches peuvent désormais s’offrir un mari. La charge suprême du shogun est également passée aux mains des femmes. Le shogun domine un pavillon interdit aux autres femmes qui abrite les 800 plus beaux spécimens masculins d'un monde qui en manque cruellement.


Avis personnel

Les deux premiers tomes de cette série ont été un coup de coeur. J'avais envie de faire cette série même si je ne savais pas vraiment ce que j'allais trouver derrière le résumer (mais un nouveau josei chez nous, je ne dis jamais non) et la surprise a été excellente.
Au vu du résumé, on pourrait s'attendre à une sorte de manga harem inversé (d'habitude c'est plus une multitude de filles) mais on est très loin de ça. Et finalement, ce n'est pas si étonnant quand on fait attention au nom de l'auteur, Fumi Yoshinaga dont Kana a aussi publié un autre de ses titres, All My Darling Daughters dont j'ai beaucoup apprécié le premier tome, seul sorti.
Donc la première force du Pavillon des Hommes, c'est l'originalité de son postulat de base : les hommes, frappés par une maladie mystérieuse, ont été décimés et son devenus minoritaires dans la population et entrainant une nouvelle répartition des rôles dans la société. La charge de shôgun n'a pas échappé à la règle et c'est donc une femme qui l'occupe. Le shôgun, alors que les hommes sont devenus une denrée rare, a à sa disposition un pavillon de 800 hommes, un luxe immense donc.
Dans le premier tome, on va suivre un jeune homme qui entre au pavillon des hommes sous le huitième shôgun. Le fait de suivre ce jeune homme va nous permettre d'apprendre en même temps que lui les règles régissant ce pavillon. On va être rapidement plongés au cœur d'intrigues mais également de règles parfois cruelles. De plus, les interrogations du huitième shôgun sur l'existence du Pavillon va nous permettre dans le tome 2 un retour vers le passé où l'on va découvrir la naissance de ce pavillon.
Avec ce cheminement de l'auteure, on entre sans problème dans l'univers de son manga qui m'a véritablement captivée. La manière dont elle appuie son histoire sur des faits s'étant effectivement réalisés lui donne un réalisme indéniable et on se prend au jeu de ce "et si...". Dès le départ, on a une profondeur du scénario, ainsi qu'une grande finesse ce qui nous donne un manga d'une excellente qualité.
Ajoutez à cela le dessin fine et épuré de l'auteure qui contribue énormément à donner cette ambiance intimiste à sa série et qui va très bien avec le côté historique du manga.

Personnellement, je ne peux que vous conseiller ce titre qui m'a véritablement enchantée à la lecture!

_________________
Terre de Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredemanga.com
Faye
Administratrice
Administratrice
avatar

Galerie : Galerie de la Faye
Féminin Messages : 1545
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 34
Localisation : Au boulot

MessageSujet: Re: Le pavillon des hommes   Sam 27 Fév - 0:45

Dans le tome 3, on continue la découverte de l'installation de cette situation avec l'évolution de la maladie à travers tout le pays et touchant toutes les catégories sociales (à tel point que les ministres en viennent à travestir leurs filles en hommes pour garder bonne figure). Les qualités des premiers tomes sont toujours là et c'est avec beaucoup de réalisme et de justesse dans les sentiments et réactions des protagonistes que l'auteure nous fait découvrir ce passé du pavillon des hommes.

_________________
Terre de Manga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredemanga.com
Phil
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 2019
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow ;)

MessageSujet: Re: Le pavillon des hommes   Sam 27 Fév - 23:32

Et voilà encore une fiche sur un manga qui me fait de l'oeil. Bon je vais encore faire des dépenses inconsidérés dès que j'aurai payé mes impots... Si ca n'avait pas été ça, j'aurai 150 mangas de plus Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pavillon des hommes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pavillon des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga
» Fumi Yoshinaga - Le pavillon des hommes T4
» Josei: Le Pavillon des Hommes - Série [Yoshinaga, Fumi]
» Fumi Yoshinaga - Le pavillon des hommes T5
» Les 100 plus beaux hommes en une minute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animé-Land :: Animé-Land :: Les fiches mangas :: Josei-
Sauter vers: